Domaine de Nohant

Le domaine de George Sand

La maison de George Sand, gentilhommière de la fin du XVIIIe siècle construite pour le gouverneur de Vierzon et acquise en 1793 par Madame Dupin de Francueil, grand-mère de l’écrivaine. George Sand y passa son enfance et son adolescence et y écrivit la majeure partie de son œuvre. Elle y reçut de illustres hôtes : Liszt et Marie d’Agoult, Balzac, Chopin, Flaubert, Delacroix qui y eut son atelier. Le domaine est aujourd’hui propriété de l’État et géré par le Centre des monuments nationaux.

Le domaine est bien sûr indissociable de son ancienne propriétaire. Les traces laissées par l’écrivain sont partout présentes. La promenade permet de ressentir l’atmosphère qui y régnait et vient compléter agréablement la visite de la maison. Au programme il y a notamment la cour d’honneur (atelier de Delacroix), le jardin (allée centrale, immense, cimetière familial, roseraie et prairie-verger), le parc boisé (l’ile) et l’ouest du domaine (pavillon Flaubert, deux cèdres et bâtiment ouest).

La visite commentée en français dure environ une heure et je vous encourage à vous rendre sur le site internet des monuments nationaux pour consulter les horaires d’ouvertures ainsi que les tarifs. Vous pourrez également y télécharger le document de visite.

Adresse : Domaine de George Sand – 36400 Nohant-Vic
GPS : Lat. 46,6254 – Long. 1,9749 (voir carte)
Téléphone : 02.54.31.06.04
Site internet : http://maison-george-sand.monuments-nationaux.fr
Mail : michel.delaume@monuments-nationaux.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *